Trio Saxiana

The Music | The Artist | Contact Info
Home | CDs | Artists | Composers | Other Genres | Accepting Artists | Order | Links | Concerts | Reviews | Rhapsody
English Version

Trio Saxiana

Trio Saxiana

Formé de trois jeunes musiciens, Anne lecapelain au saxophone soprano, Nicolas Prost au saxophone ténor et Laurent Wagschal au piano, le Trio Saxiana trouve sa place auprès des plus prestigieuses formations françaises de musique de chambre avec saxophone. Concept original, reproduisant le schéma traditionnel du trio romantique "cordes et piano" , le Trio Saxiana et ses trois brillants premiers Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris se tournent vers un programme de transcription des XIXème et XXème Siècles, tout en sollicitant les compositeurs d'aujourd'hui. Tous trois lauréats de nombreux concours internationaux de musique de chambre, ils sont invités régulièrement lors de prestigieux festivals et comptabilisent à eux trois plus de 600 concerts Chambristes dans l'âme, ils enregistrent parallèlement de nombreux CD, et se produisent tour à tour en tant que concertistes sur les scènes internationales.


Anne LeCapelain, saxophone

Saxophoniste de la jeune génération, Anne Lecapelain remporte à l'unanimité le 1er Prix du CNSM de Paris en 2000 et le Diplôme de Formation Supérieure avec mention TB en 2001. Lauréate des concours internationaux de Limoges en 2001 et de la Ville de Paris en 1995, elle se consacre pleinement à la musique de chambre en France (Auditorium St Germain, Strasbourg, Festival d'Andé, Iles anglo-normandes…), en Europe, Asie ou Amériques.Très sensible à la musique du Xxème Siècle, qu'elle soit impressionniste, néoclassique ou populaire, elle aborde régulièrement la transcription d'œuvres romantiques ou baroques. Elle est invitée pour des solos à l'Orchestre des Concerts Lamoureux et à l'orchestre de la Suisse Romande. Titulaire du Certificat d'Aptitude délivré par la Formation diplômante du CNSM de Lyon , elle enseigne actuellement le saxophone et la musique de chambre à l'Ecole Nationale de Musique de Saint-Germain-en-Laye et est co-auteur d'un cahier à caractère pédagogique aux éditions Lemoine. Discographie : " musique à la carte " avec l'ensemble Atout Sax (5 diapasons), "Boléro de Ravel " avec les Concerts Lamoureux (Erato), " Debussy, Cras- CD saxiana " (Eroica records), "Nachtgesang" CD Saxiana (Eroica records)


Nicolas Prost, saxophone

Né en 1971 à Saint-Vallier en Bourgogne, Nicolas Prost obtient en 1994 les 1ers Prix à l'unanimité de saxophone et de musique de chambre ainsi que le Diplôme de Formation Supérieure mention TB au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Lauréat de la Fondation Yamaha la même année, il devient le saxophoniste attitré de l'Orchestre des Concerts Lamoureux sous la direction de Yutaka Sado. Parallèlement, d'autres orchestres aussi prestigieux que le Capitole de Toulouse, l'Ensemble Intercontemporain ou encore l'Orchestre de la Suisse-Romande le sollicitent pour ses solos.

Parallèlement, Nicolas Prost donne de nombreux concerts en récital avec le pianiste Laurent Wagschal au Grand Palais, salle Cortot, salle Gaveau etc. et joue des concertos avec l'Orchestre philarmonique de Mexico, l'European Camerata, Ausburg Camerata, Musiciens de la Pree, Tempo Primo, Concerts Lamoureux, EC de Montreal, Orchestre régional du Limousin, Russian Quartet etc. au Théâtre des Champs Elysées, Flâneries de Reims, Auditorium St Germain, Radio France, Mexico, Munich, Montreal, Seoul, Sevilla, USA etc...

Il est dédicataire d'œuvres solos ou concertantes de Pascal Zavaro, Michel Godart, Andy Emler, Thierry Pécou, Thierry Escaich, Jean Matitia, Paul-Christian Staicu, Anne -Marie Fijal, Gilles Cagnard, Eric Durand, Alain Labarsouque, Olivier Kaspar, Benjamin Hertz, HJ Schubnel, Andriy Talpash, Marcela Rodriguez, Bernard Van Beurden, Gerald Shapiro, Jean-Pierre Raillat, Jorge Calleja etc.

Avec le spectacle musical " jongleur de son " produit par les Jeunesses musicales de France, il parcourt la France pour plus de 200 représentations entre 1999 et 2001.

Très attiré par la musique de chambre, Nicolas Prost a été membre fondateur du Quatuor Emphasis de 1987 à 2000, remporte avec cet ensemble les concours internationaux de Bydgoscz (Pologne- 1er grand Prix), Privas (1er Prix), Pierre Lantier (1er grand Prix), Rome (Italie- 1er Grand Prix), Musiques d'ensemble Fnapec (1er Prix)et est admis en cycle de perfectionnement au CNSM de Paris. Avec plus de 200 concerts à son actif, le Quatuor Emphasis se produit tant en France qu'à l'étranger Japon, Afrique du Nord, Europe etc. et est dédicataire d'œuvres nouvelles de Gustavo Beytelmann, Liviu Danceanu, Jacques Petit, Pierre-Michel Bédart, Pablo Nemirovsky,Petru Stoianov, Sorin Lerescu, Gheorghe Firca, Jean-Louis Gand etc..

Nicolas Prost est un fervent défenseur du répertoire " classique " de l'instrument avec le Trio Saxiana formé en 2000 avec Anne Lecapelain, saxophone et Laurent Wagschal, piano ou avec le Quintette de saxophones Saxiana. Après avoir obtenu le Certificat d'aptitude en 1992, Nicolas Prost enseigne au Conservatoire National de région de Saint-Maur des Fossés (94) et organise des manifestations nationales pédagogiques (festivals) autour du saxophone (concerts de Gala, concours, stage de formation etc.). Nicolas Prost est auteur de nombreux ouvrages à caractère pédagogique et enregistre plusieurs CD de musique de chambre pour saxophone (enregistrements)


Laurent Wagschal, piano

Après des études musicales commencées dans sa ville natale d'Annecy puis couronnées par deux Premier Prix au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dans les classes d'Y. Loriod et de M. Béroff pour le piano, de J. Mouillère et C. Ivaldi pour la musique de chambre, Laurent Wagschal se perfectionne auprès de pianistes tels Leon Fleisher, Jean-François Heisser ou Jean-Claude Pennetier, avant de débuter une carrière remarquée de soliste et de chambriste.

Lauréat de la Fondation Natexis, il a remporté de nombreux Prix Internationaux et s'est déjà produit en soliste avec l'Orchestre des Concerts Lamoureux, l'Orchestre Pasdeloup, l'Orchestre d'Auvergne, les Solistes de Paris, la Philharmonie de Poznan, l'Orchestre Classica de Moscou ou encore l'Orchestre de Kaliningrad.

Laurent Wagschal joue régulièrement dans des salles prestigieuses (Théâtre du Châtelet, Théâtre des Champs-Elysées, Théâtre Mogador, Musée d'Orsay, Radio France, Grand Théâtre de Bordeaux, Auditorium National de Musique de Madrid, Carnegie Hall à New York, Dongsoong Hall à Seoul, Tokyo Opera City Recital Hall, Osaka Phoenix Hall…) et dans de nombreux festivals (Festival de la Roque d'Anthéron, Festival Chopin à Bagatelle, Midem de Cannes, Festival des Arcs, Festival du Périgord Noir, Festival Piano à Riom, Heures Musicales du Haut Anjou…)

Laurent Wagschal marque une prédilection particulière pour la musique de chambre qu'il pratique notamment aux côtés de Nicolas Dautricourt, Svetlin Roussev, Antoine Tamestit, Raphaël Perraud, Bertrand Raynaud, Kazunori Seo, Nicolas Baldeyrou, les musiciens de l'Orchestre de Paris, de l'Orchestre d'Auvergne, de l'Orchestre Philharmonique de Sendai, ou encore au sein de l'ensemble Sorties d'Artistes ou du trio Saxiana.

Conjointement avec le souhait de faire découvrir des compositeurs peu joués, sa discographie, unanimement saluée par la presse spécialisée, fait une large place à la musique française, qu'il affectionne tout particulièrement. Parmi ses enregistrements figurent un disque consacré aux œuvres pour piano de F. Schmitt (Saphir) ; une intégrale de l'œuvre pour violon et piano de Szymanowski avec N. Dautricourt (Saphir) ; le Concert de Chausson et le Double Concerto de Mendelssohn avec N. Dautricourt et l'Orchestre d'Auvergne (Calliope) ; trois sonates pour violoncelle et piano de Fauré, Magnard et Poulenc avec E-M Couturier (Lyrinx) ; enfin, un disque de musique française avec le flûtiste Kazunori Seo (Erato). Il a également participé aux deux derniers disques de Sorties d'Artistes.


The Music | The Artist | Contact Info
Home | CDs | Artists | Composers | Other Genres | Accepting Artists | Order | Links | Concerts | Reviews | Rhapsody